Animer une réunion dynamique et participative

uNE académie – des formations dédiées aux femmes 

Boostez vos réunions avec des techniques d'animation dynamiques et participatives !

Prochaine session

 
  • En septembre 2024 à La Trinité

Plus de 14 heures de formation

 
  • 2 jours de formation en présentiel, en groupe avec la formatrice 
  • Un accès illimité à notre plateforme de ressources
 

Cette formation est faite pour vous si :

  • Vous êtes manageuse ou chef de projets et souhaitez améliorer l’efficacité de vos réunions
  • Vous êtes animatrice de groupes désireuse d’acquérir des compétences en facilitation et en intelligence collective
  • Vous voulez en apprendre plus sur la conduite de réunions dans un contexte professionnel

Chacune repart avec son plan d'action

L’objectif de cette formation est d’équiper les manageuses et entrepreneuses avec les compétences nécessaires pour animer des réunions de manière efficace, interactive et participative, favorisant ainsi la collaboration et la productivité au sein de leur équipe ou de leur entreprise.

A l’issue de la formation, vous devez être capable de :
  • Préparer efficacement une réunion en identifiant clairement les objectifs et en sélectionnant les participants pertinents
  • Utiliser des techniques de facilitation pour encourager la participation active de tous les membres et favoriser une dynamique collaborative
  • Appliquer des méthodes d’intelligence collective pour optimiser la prise de décision et stimuler l’innovation au sein des groupes
  • Gérer le temps de manière efficace pour atteindre les objectifs fixés tout en maintenant l’engagement des participants.

Le programme

  • Les différents types de réunion et objectifs – Informatif / Participatif / Collaboratif
  • Les étapes clés à respecter : un objectif clair / un temps défini / des participants choisis / un espace adapté et préparé…
  • Les livrables attendus 
  • Introduction à la facilitation en intelligence collective
  • Présentation des outils et techniques pour stimuler la participation et l’engagement
  • Mise en pratique de techniques choisies par le groupe
  • Techniques pour synthétiser les discussions et faciliter la prise de décision collective.
  • Établir un plan d’action clair et un suivi post-réunion.
  • Identifier une réunion à organiser
  • Structurer la préparation et le déroulé d’une réunion en sous-groupe
  • Animer la réunion – jeu de rôle
  • Débrief collectif et recommandations collectives

votre mentore

Anne-Sophie TOURNEUX

Avec 20 ans d’expérience comme manager dans l’industrie cosmétique, de la production aux achats en passant par la gestion de projets, cette bretonne et maman d’une petite fille a accompagné de nombreux collaborateurs avec pour principal objectif : l’épanouissement au profit de la performance.

 

De personnalité solaire, sa mission est d’être votre « bonne étoile » dans votre cheminement professionnel, en mettant à profit son énergie, son dynamisme et son adaptabilité

sororité 

Une méthode dédiée aux femmes

La puissance du collectif

Au sein de l’Académie des Tricoteuses, nous croyons fermement en la puissance de la collaboration, en la force du collectif pour propulser chaque tricoteuse vers son projet professionnel épanouissant. Ici, nous tissons ensemble un réseau solide, où chacune trouve soutien, encouragement et inspiration pour faire éclore ses projets les plus audacieux.

Des mentores impactantes

Nos mentores, soigneusement sélectionnées pour leur expertise, leur expérience et leur engagement envers l’autonomisation des femmes, jouent un rôle essentiel dans votre parcours au sein de notre académie. Leur objectif est de vous guider, de vous inspirer et de vous soutenir tout au long de votre cheminement, en vous offrant des conseils avisés, des encouragements bienveillants et des perspectives précieuses.

Une expérience unique

Nos formations en groupe sont conçues pour offrir une expérience interactive et enrichissante. Nous favorisons un environnement d’apprentissage collaboratif où chacun peut contribuer et bénéficier des connaissances partagées.

FAQ
Poussez les portes de l'académie
Chez les Tricoteuses, chaque femme trouve sa place et chaque projet prend forme dans l’étoffe solide de notre sororité.
  • Manageuses et cheffes de projets qui souhaitent améliorer l’efficacité de leurs réunions
  • Animatrices de groupes désireuses d’acquérir des compétences en facilitation et en intelligence collective
  • Toute femme impliquée dans l’organisation et la conduite de réunions dans un contexte professionnel

De 2 semaines à 3 mois en fonction du financement.

  • Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire, mais une expérience préalable en animation de collectifs et/ou de réunions peut être un atout

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Si votre situation nécessite des aménagements spécifiques, n’hésitez pas à contacter notre référent handicap par mail : hello@les-tricoteuses.fr

ORGANISME certifié qualiopi

Une formation finançable

980€ TTC

Paiement en 3 fois possible – finançable via OPCO et France Travail

Peu importe votre situation, nos formations sont éligibles à une prise en charge dans 99% des cas des actifs en France.

Vous pouvez bénéficier d’aide au financement., prenez rendez-vous avec l’une de nos conseillères formation.

Elles ont poussé les portes de l'académie


Génial. Des journées de formation intenses mais je suis repartie boostée comme jamais. Tout était top : les formatrices, l'accompagnegment après la formation et le lieu aussi.
Floriane

J'ai bénéficié d'une formation des Tricoteuses pour mon projet de cabinet de kinésiologie. J'ai pu définir et mettre en place un plan d'action pour ma création d'entreprise.
Virginie

Simple, efficace. J'ai résolu des problèmes au développement de mon entreprise grâce au soutien de ma mentore.
Marine
Contact

Discutez avec l'une de nos conseillères

Nos conseillères sont disponibles pour répondre à toutes vos questions concernant votre parcours de formation. Elles pourront également vous aiguiller sur les financements possibles. 

 


Page mise à jour le 10 avril 2024 par Marie NEDELLEC